Traditions Juives et Études Judaïques

Valeurs et traditions juives

Les étudiants sortent de Bialik avec une appréciation et une compréhension  approfondies de leur héritage. Ils apprennent à participer à des coutumes juives, à célébrer les fêtes dans la tradition de leurs ancêtres, à s’entendre avec des personnes de toutes cultures et religions, et à apprécier les juifs partout dans le monde. L’enseignement inclut les traditions sépharades et ashkénazes, et le développement chez l’élève d’un sens de connexion avec  l’histoire et les valeurs morales du peuple juif tel qu’inscrit dans le Tanach.

Rituels juifs

Kashrut

Notre école dessert une communauté de familles très variée quant à l’observation de coutumes, lois et cérémonies juives. Nous soulignons la nécessité d’être tolérant et compréhensif sur différents points de vue et pratiques. Nous voulons que chaque activité soit ouverte et confortable pour tous. C'est pour cela que les évènements qui sont parrainés par l’école, ses groupes constitutifs, ou les salles de classes individuelles, doivent obéir aux lois de la kashrut. Les étudiants n’ont pas le droit de commander de la nourriture ni d’amener des mets de restaurant qui n’a pas de certification de kashrut. Bien que nous ne vérifiions pas les aliments que les élèves apportent à l’école, nous pensons que ceci est une question de respect de notre politique pour nos élèves et leurs parents.

Kippot

La politique de l’école veut que les garçons portent un kippah dans les classes de Tanach, prières, occasions spéciales, et assemblées qui incluent la prière. Ceci est également obligatoire pendant les visites à d’autres écoles juives, synagogues etc..... Il est obligatoire pour les garçons d’avoir une kippah à l’école en tout temps.

Minyan

Tous nos étudiants sont les bienvenus au minyan quotidien à 7:45h, dirigé par les élèves et les chefs spirituels. Étant une des caractéristiques d’une école secondaire juive, le minyan est éducatif, spirituel et de nature sociale. En accord avec notre engagement pour encourager toute forme d’expérience éducative positive, les avantages de la prière en groupe sont nombreux. Nos élèves acquièrent une aisance et une compétence en hébreu du Siddur. Ce rituel matinal requiert une discipline, qui de sa part requiert un engagement. Les élèves apprennent la structure du service, une connaissance qu’ils peuvent apporter à la synagogue, cette institution qui jouera un rôle dans leurs vies bien après qu’ils aient quitté l’école. Du point de vue social, le minyan donne aux étudiants de tous les niveaux l’opportunité de forger des liens d’amitié. Les élèves plus âgés aident les plus jeunes en dirigeant le service, en lisant la paracha hebdomadaire, en mettant les Teffilin, et en récitant des airs traditionnels.

Shabbatonim

Dans le cadre du programme d’études judaïques, les élèves du 2e Cycle participeront à un Shabbaton obligatoire à l’extérieur de l’école. Les élèves participeront à des activités de consolidation d’esprit d’équipe, à des activités pédagogiques informelles, et à des programmes importants de Shabbat .

Gesher Chai partenariat 2000

Nous sommes fiers de faire partie du projet de jumelage de la communauté montréalaise avec la ville de Be’er Sheva en Israël. Notre école-partenaire est Makif Zein, une école polyvalente et membre du système Amal. Nous encourageons les élèves à correspondre entre eux, et chaque année les élèves des écoles-partenaires se rendent mutellement visite . Pendant les vacances du printemps, Bialik envoie environ 18 étudiants à Be’er Sheva pour rencontrer les étudiants de notre école-jumelle. Ils font la visite de Makif Zein; ils font le tour de Be’er Sheva; et ils séjournent dans des familles Israéliennes. Pendant Yom Ha-Zikaron et Yom Ha-Atzmaut, les élèves viennent de Be’er Sheva à Montréal pour rendre visite à Bialik et participent à des activités. De plus, ils participent à des activités de la communauté juive montréalaise et ils séjournent dans des familles-hôtes. Ainsi, des amitiés à vie se créent.

Nouveau programme d’études judaïques (incluant l’hébreu)

Après des mois de recherches et de consultations, les responsables des études judaïques de Bialik ont mis sur pied un nouveau programme, jeune et plein de fraicheur, certain de trouver un écho auprès de chaque élève. La culture et la civilisation juives, l’histoire et les traditions ainsi que l’hébreu et le tanach sont intégrés au sein d’une approche pédagogique innovante qui fera renaître chez l’élève la passion pour son identité juive.

 Chidon Hatanach / Concours Biblique

Ce concours international est parrainé par l’Organisation Sioniste Mondiale et par les centres locaux d’éducation juive. Le concours offre aux élèves la chance d’étudier une série de chapitres de la Bible au cours d’une année d’un cycle donné, et de passer un test régional préliminaire.

Moot Beit Din / Cour Moot

Il s’agit d’un programme qui sort des sentiers battus et qui permet aux élèves des écoles secondaires juives d'approfondir des questions sur la loi juive et de les appliquer à des situations contemporaines. À la suite de l'étude approfondie d’un éventail de sources traditionnelles et modernes, des équipes d’étudiants préparent la décision écrite du cas qui leur a été attribué. Les élèves présentent ensuite leur décision et la défendent devant des juges au cours d’une plaidoirie qui a lieu dans le cadre d’une compétition nationale.

La vie juive : diverses assemblées dans le courant de l’année (yom hashoah, sukkot, etc.)

 Lors de chacune des fêtes juives de l’année, qu’elle soit solennelle ou joyeuse, historique ou moderne, l’École Secondaire Bialik en souligne l’occasion. Une assemblée se tient sous la conduite de la personne appropriée : rabbin, chantre, direction de l’école, personnel enseignant des études judaïques, invités, etc. Ainsi, chaque élève se souvient de la raison pour laquelle il est fier d’être juif.

  • Comité sur la vie juive 
  • Voyage d’entraide en Israël de Bialik